La grossesse représente une période de profonds changements physiques et psychologiques chez la femme, assortie d’instants de doute, de peurs, dont celle, quasi universelle, de l’accouchement.
En contribuant à instaurer un climat de bien-être et de détente chez la future maman, la sophrologie fait partie des techniques de préparation à l’accouchement.
Les séances de sophrologie peuvent débuter entre le 4ème et le 5ème mois de grossesse et viennent en complément de la préparation dispensée par la sage-femme et ne peuvent en aucun cas la remplacer.
Surmonter le stress, la fatigue
La grossesse se situe sur l’échelle d’évaluation des facteurs de stress de Holmes et Rahe en 12ème position, juste après « modification de l’état de santé d’un proche, licenciement, maladie, décès d’un proche ». C’est dire son caractère anxiogène.
Aux tensions physiques vont se rajouter des peurs : de la douleur, de l’inconnu. Les peurs vont entrainer une projection déformée et négative de l’accouchement.
Les séances de sophrologie vont représenter des moments privilégiés de qualité pour la femme enceinte et son bébé.
Il s’agit là d’une véritable préparation physique, affective et mentale pour :
- Vivre mieux la transformation du corps et accepter les changements physiques : prise de poids, fatigue, maux de dos, etc.
- Gérer le stress tout au long de la grossesse, au travers de temps de détente et d’échange qui permettent à la maman d’exprimer ce qu’elle vit au quotidien, ses peurs, ses angoisses, ses hésitations…
- Créer le lien avec bébé in utero, comme une rencontre avant la naissance
- Gérer la douleur des contractions lors de l’accouchement avec différents types de respiration. A ce moment-là, la respiration apportera de la détente et de l’oxygène pour maman et bébé. Il s’agit d’accompagner la contraction plutôt que de résister et se laisser submerger par la douleur
- Récupérer entre les contractions au lieu d’attendre la contraction suivante en étant crispée
L’accouchement : s’y préparer comme une championne !
La qualité de la préparation par la sophrologie sera l’entrainement conduit par la femme elle-même. En effet, l’entrainement permettra d’installer comme des réflexes pour le jour J.
Ainsi, grâce aux séances de sophrologie la future maman sera autonome pour gérer même les imprévus au moment de l’accouchement.
Laisser un commentaire