Depuis plusieurs années, mon médecin traitant avait diagnostiqué une hypertension. Le cardiologue consulté m’a prescrit un traitement qui n’a pas été facile à mettre en place avec une tension tantôt trop élevée, tantôt trop basse. J’ai dû changer plusieurs fois de médicaments.

Un jour, j’ai découvert la sophrologie. Par curiosité, j’ai assisté à une séance et à la fin, je me suis dit : « c’est ce qu’il me faut ! » et depuis, je pratique régulièrement.

En quelques mois, un mieux-être et un calme intérieur se sont installés. Mes insomnies ont fini par disparaitre, laissant place à des nuits beaucoup plus reposantes. Donc, de meilleures journées !

Enfin, ma tension s’est mise à baisser à tel point que mon médecin a arrêté le traitement : les effets étant durables, je me passe aisément de comprimés.

Grace à la « sophro », j’ai retrouvé un bien-être et une meilleure qualité de vie.

Jeannine

Jeannine

J’avais entendu parler de la sophrologie et c’est un très curieux concours de circonstances qui m’a amené à pousser la porte de ce chaleureux local de Cognin. Je me dis d’ailleurs que j’ai eu beaucoup de chance !
En invalidité depuis 9 ans, diagnostiquée « Spondylarthrite ankylosante » entre autres ennuis de santé, c’est grâce au savoir-être de Françoise, sa douceur, son professionnalisme et bien entendu à la grande confiance qu’elle instaure et inspire, que j’ai divisé par 3 les antidouleurs que je devais prendre.
Le déroulement des séances individuelles sont toutes personnalisées et parfaitement suivies. Les méthodes de gestion du stress m’ont permis d’aborder plus sereinement mes examens médicaux. Le déroulement des séances de groupe me sont très efficaces et en même temps sont devenues une activité à part entière.
J’ai appris comment faire la paix avec mon corps ; je ne pensais même pas que c’était possible.
Je recommande Françoise à toutes celles et ceux qui souffrent dans leur corps ou dans leur tête, c’est elle qui m’a démontré combien tout est intrinsèquement lié.

Nathalie

Nathalie

Étudiante en master enseignement, j’ai passé deux fois le concours de professeur des écoles et je l’ai obtenu cette année.
Étant allée jusqu’aux oraux la première année j’ai finalement échoué, malgré de nombreuses et longues révisions, sûrement à cause d’une anxiété et d’un stress très présents lors des oraux.

Pour la deuxième année j’ai décidé de me faire accompagner en sophrologie avec Françoise afin d’aborder cette deuxième tentative plus sereinement. Grâce à un entraînement régulier (séances de groupes une fois/semaine) et quelques séances individuelles, j’ai appris à adopter une respiration anti-stress, à me positionner correctement pour être ancrée et centrée sur moi-même lors des épreuves, des astuces pour avoir un bon sommeil la veille des épreuves. Cela m’a permis d’acquérir un état d’esprit positif, d’avoir confiance en moi et de croire en moi.

Je pense continuer la sophrologie durant mes premières années d’enseignement. Je remercie Françoise pour son aide et son travail précieux et bénéfique.

Marion

Marion

Je suis venue à la sophrologie par un ami. J’avais eu quelques notions dans cette « discipline », sans réellement m’y intéresser…On me l’avait mal initiée….quel dommage que de temps perdu …
J’ai très vite apprécié Françoise qui sait remarquablement bien enseigner cette « matière » et ainsi nous l’a fait découvrir sous toutes ses facettes ( et elle n’en manque pas….)

Le champ d’apprentissage est vaste, les exercices pratiqués sont variés, et chacun, chacune peut « moduler » afin qu’ils ne soient jamais pratiqués comme une contrainte, mais bien au contraire amener à une libération : sans jugement, sans apriori.
Ils se pratiquent debout ou assis…ils se veulent une « lecture du corps » avec une attention toute particulière pour tout ce qui le constitue entre autre, repérage des points de tension, libération, apaisement, mieux être….etc, etc….
Je ne repars jamais d’un cours comme j’y suis arrivée. Je repars Zen et redynamisée.

Je crois que la sophrologie ne se décrit pas, elle se vit. Comme tout apprentissage la régularité est son amie. Ne jamais se lasser, toujours recommencer et continuer, le groupe est un précieux allié bien encadré par Françoise.

En conclusion j’écrirai, dès que je relâche la sophro, je le regrette aussitôt tant elle est devenue mon alliée.
Merci Françoise de m’avoir permis de la découvrir…et chaque jour de mieux me l’approprier.

Annie

Annie