La relation d'accompagnement au cœur de mes métiers
Mon premier métier est infirmière. Je l’ai exercé durant 20 années en libéral. Levée tôt, rentrée tard, prodiguant des conseils que je ne pouvais appliquer à moi-même, j’ai eu besoin de me poser.
La sophrologie, je connaissais comme tout le monde, très superficiellement. Lors de la préparation à la certification d’infirmière clinicienne j’ai suivi un module de trois jours sur la relaxation qui m’a donné envie d’aller plus loin dans cette expérimentation du lâcher-prise et de la connaissance de soi. Je me suis rapidement orientée vers une école de sophrologie, l’Académie de Savoie Dauphiné de Sophrologie Caycédienne, dirigée par le Dr Guy CHEDEAU (aujourd’hui d’académie Franco-suisse de sophrologie). C’est avec passion que je me suis formée durant 2 années au cycle de base et je serais restée sur ma faim si je n’avais pas terminé le cursus par le cycle radical et le cycle existentiel à l’Académie de Sophrologie de Paris, dirigé par le Dr Patrick André CHENE.
Le choix n’a pas été cornélien entre mes 2 métiers puisque je ne reniais en rien mes valeurs en étant sophrologue : je demeurais dans cette relation d’accompagnement qui m’était chère.
Depuis j’ai enrichi ma pratique sophrologique de spécialisations pour pouvoir répondre au mieux aux problématiques de mes consultants.
Travailler sur la conscience de soi, la conscience de comment nous percevons les choses, les êtres et le monde autour de soi est très enrichissant mais c’est un long travail d’entrainement. D’autre part, il est difficile d’intervenir en sophrologie sur des souvenirs, des traumatismes émotionnels enfouis puisque par définition ils font désormais partis de l’inconscient.
Aussi pour tendre vers plus d’efficacité j’ai enrichi mes protocoles sophrologiques avec de l’hypnose. Pour ce faire, je me suis formée après de Jean-Marie et Bernadette CAPLAIN, (maitre praticien en hypnose pour Monsieur et sophrologue – praticienne en hypnose pour Madame), qui forment chaque année de très nombreux sophrologues.
Mon parcours serait incomplet si j’oubliais d’inscrire sur ma carte de visite infirmière en éducation thérapeutique et formatrice en gestion du stress et des émotions.
Diplomes et certificats
Diplôme d’état d’infirmière
Certificat d’approfondissement à la démarche clinique infirmière
Certificat de Sophrologue Expert
Certificat de Praticien DECEMO®
Certificat d’animatrice de Yoga du Rire
Certificat de Praticien en Hypnose
Expertises d'enseignement
- Compétences dans la mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique pour patients atteints de maladie chronique
- Formatrice
Formations en spécialisation
Sophrologie et….
– Troubles de l’audition (acouphènes, hyperacousie, vertiges)
– Fibromyalgie
– Sommeil
– Nutrition
– Deuil
– Pédagogie sophro-ludique®
– Enfants à haut potentiel intellectuel
– Entreprise
Hypnose et…
– Douleurs Chroniques
– Phobies
– Arrêt du tabac
– Anxiété, mal être
– Deuil, séparation…
– Surpoids