L’hypnose est une technique efficace pour arrêter de fumer.
Grâce à des suggestions mentales, et en état de conscience modifiée, l’hypnose cherche à régler la problématique à l’origine de la cigarette, pour aider le fumeur à se débarrasser de ce comportement nocif.

L'entretien préalable à la séance d'hypnose

Cette étape est vraiment importante. Elle va permettre de déterminer les freins à l’arrêt du tabac et la motivation de la personne à devenir non-fumeur. L’entretien motivationnel peut d’ailleurs, à lui seul, prendre tout le contenu d’une première séance.

arrêter de fumer grâce à l'hypnose

Pourquoi n'est-il pas simple d'arrêter de fumer ?

Notre Inconscient est programmé pour veiller à notre survie en permanence.

La question est donc : comment ce fait-il qu’il nous permette de fumer tout en sachant pertinemment que fumer est dangereux pour la santé, que fumer tue ? 

Les raisons sont mutiples et variées :

La nicotine contenue dans le tabac se fixe au niveau des récepteurs nicotiniques du cerveau, entrainant l’activation du circuit de la récompense et la libération de dopamine.
La nicotine exerce alors son pouvoir addictif.

Fumer au bout d’un certain nombre d’années répond à une habitude. On fume parce que quelqu’un fume à côté, ou encore pour gérer le stress ou des émotions.

Il existe aussi des bénéfices émotionnels apportés par la cigarette lorsqu’elle est associée à une activité, à un évènement particulier, à un souvenir positif.

La cigarette permet de réguler la journée, comme une routine, comme un repère dans le temps.

Et aussi, à cause d'idées reçues, de croyances et de peurs :

Arrêter de fumer fait grossir

La compensation du manque de nicotine se fait au travers de grignotage ou d’absorption de sucres. La consommation de sucre et d’aliments sucrés déclenche un sentiment de plaisir et de bien être immédiat, comme le fait la nicotine.

Et aussi, on remplace « mettre une cigarette aux lèvres » par « mettre de la nourriture dans sa bouche ». C’est le même mouvement.

lorsqu'on arrête de fumer on grignotte et on grossit

La cigarette permet de se détendre, de se relaxer

Ce n’est qu’une illusion car au contraire, le tabac accélère les battements du cœur et augmente la pression artérielle. 

La cigarette aide à se concentrer

C’est faux également car la baisse de l’oxygénation cérébrale entraine fatigue, somnolence, maux de tête et ralentissement des réflexes. Tous ces effets gênent la concentration.

cerveau surmener

Devenir non-fumeur grâce à l'hypnose

L’état d’hypnose permet de créer des failles entre Conscient et Inconscient. Les suggestions, les visualisations proposées vont installer un nouveau programme qui va se substituer à celui de la cigarette.

Les parts Conscient/Inconscient vont se modifier jusqu’à ce que l’identité de non-fumeur soit conscientisée  à 100%.

L’Inconscient va alors trouver d’autres moyens pour gérer les émotions, trouver de la relaxation, de la détente, rythmer le temps… La sophrologie trouve sa place ici.

Une séance d’hypnose ne suffit parfois pas. Car c’est la motivation de la personne qui est le plus important. L’hypnose ne reste que le moyen.

Inconscient  veux dire tout ce qui n’est pas conscient, c’est-à-dire tout ce qui fonctionne sans que l’on ait besoin d’y penser : nos souvenirs, nos habitudes, nos émotions, nos comportements, notre respiration, l’accès à nos ressources, etc…

L’Inconscient est responsable de 90% de notre réalité contre 10% pour le Conscient

Arrêter de fumer : un engagement personnel avec soi-même

L’arrêt du tabac rend à l’individu une certaine fierté, une certaine estime de soi car il s’est libéré de cette substance qui avait une emprise sur lui.
Arrêter de fumer, c’est un investissement pour la santé, pour les finances aussi…C’est retrouver le souffle, le goût, l’odorat, une nouvelle hygiène de vie et peut-être inspirer ses proches.