Vous êtes toujours en posture assise, le dos bien droit mais sans tension, les yeux fermés ou ouverts . Vous allez glisser votre souffle dans votre abdomen, en déposant une main sur le ventre et l’autre dans le bas du dos. Lorsque vous soufflez votre ventre se creuse et lorsque vous inspirez, votre ventre se gonfle.
Inspirez et expirez lentement et doucement. Concentrez-vous sur le va-et-vient du souffle en portant votre attention sur les sensations. Poursuivez l’exercice quelques minutes et surtout prenez quelques instants de récupération…
Puis, disposez vos mains sous les bras, pouce sur l’avant du thorax et les 4 autres doigts dans le dos… Vous vous mettez à l’écoute des sensations de la respiration au niveau de la cage thoracique. Ça bouge à l’avant, sous les bras… et dans le dos… Récupération…
Pour continuer, vous déposez vos doigts au niveau des clavicules. Sensations des mouvements de la respiration au niveau des clavicules, des omoplates… Vous observez comme si c’était la première fois…
Et enfin, goûtez à cette respiration des 3 étages : à l’inspiration, gonflez le ventre, la cage thoracique et sous les clavicules et soufflez très lentement comme si un ballon se vidait de son air.
Ces exercices sont à faire sans forcer. Si un léger vertige se fait sentir, stoppez-là, respirez de façon plus naturel et reprenez au bout de quelques instants. Ses sensations désagréables disparaîtront avec l’entraînement.